(COQ de PECHE du LIMOUSIN)
A - GENERALITES
Origine : race créée en Corrèze par MM. Yves Allègre et Bernard Janisson entre 1990 et 1997.
Oeufs à couver : 35 à 40 grammes, coquille blanche légèrement rosée.
Masse idéale : Coq : de 900 grammes à 1 kilogramme. Poule : 800 grammes
Bagues : 12 mm pour les deux sexes.
B - TYPE et BUT RECHERCHE
Volaille naine de taille moyenne à ossature fine. C'est une réduction de la grande race Limousine avec la même morphologie et les mêmes qualités de rusticité, d'aptitude à la ponte et à la couvaison.
Les coqs de la variété Bleue-Coq de pêche du Limousin fournissent également des plumes aptes à la fabrication des leurres pour la pêche à la mouche. Veiller à ses qualités spécifiques tenant aux coloris et à la structure des plumes.
C - STANDARD
COQ
CORPS : Assez ramassé
COU : Longueur moyenne, port plutôt droit, camail abondant retombant sur les épaules et atteignant le début du dos.
DOS : Assez court, plat, légèrement incliné vers l'arrière.
POITRINE : Proéminente.
AILES : Serrées au corps, portées hautes.
QUEUE : Portée presque droite, presque perpendiculaire à la ligne du dos, de taille moyenne avec faucilles peu abondantes mais arquées.
ABDOMEN : Peu développé.
TETE : Fine, arcade sourcilière marquée.
FACE : Rouge, nue.
CRETE : Moyenne, simple, droite et dentelée (cinq à six dents), implantée au départ sur le bec, le lobe se détachant de la nuque.
BARBILLONS : Assez développés, texture rouge et fine.
OREILLONS : Lisses et rouges.
BEC : Court, couleur corné foncé.
YEUX : Iris rouge-orangé, regard vif
CUISSES : Bien dégagées.
TARSES : Ossature fine, lissés, gris-clair, rosés sur le côté. 4 doigts avec interstices digitaux blanc-rosé. Ongles blancs. Couleur plus foncée pour les tarses du coq de variété noire.
PLUMAGE : Les plumes du coq utilisées pour la pêche, donc à apprécier sont :
a) Plus particulièrement les plumes du haut du camail, dites " hackles ", ayant une tige à la fois solide et souple s'appréciant par incurvation à la main. Les barbes doivent être courtes, sensiblement de même longueur, droites, rigides et - c'est primordial - déliées ou libres, les barbules et le duvet remontant le moins haut possible le long du rachis.
b) Les plumes du dos et des couvertures des ailes, dites " pelles" de cape et d'aile en raison de leur forme qui sont utilisées rarement dans leur totalité. leurs barbes montées en association avec les hackles doivent être longues, droites, raides et déliées avec barbules et duvet réduits.
c) les lancettes des reins, longues et étroites, doivent tendre vers la qualité des hackles pour tige et barbes. La brillance est indispensable pour les trois sortes de plumes.
POULE
Ressemble au coq en tenant compte des différences liées au sexe. De taille moyenne. Crête simple, droite et dentelée. Dos moins incliné que celui du coq.
VARIETES
BLEUE : Coq gris-bleu avec camail et manteau plus foncés que la couleur d'ensemble. Une poitrine dessinée avec liseré discret n'est pas pénalisable.
BLEUE-COQ de PECHE du LIMOUSIN : D'une couleur d'ensemble gris-bleu. Les plumes du camail, du dos, des épaules et des reins offrent une gamme de coloris composites subissant un dégradé ou éclaircissement saisonnier du foncé en hiver au clair en été avec, en se superposant à divers .gris-bleu, le brun, le roux, le doré (dit encore miel-clair, très prisé), le fauve, le jaune-paille. Le pointillage est une qualité et non un défaut. Suivant la répartition de ces coloris, seuls ou associés, le coq présentera un camail et un manteau de même teinte ou bien sera multicolore avec des hackles, des pelles et des lancettes de teintes et coloris différents. La poitrine est gris-ardoise, les plumes du vol et de la queue également. Pour les deux sexes, les bleus de différentes intensités sont admis si homogènes. La poule est gris-bleu avec camail souvent plus fonce. Une poitrine dessinée avec liseré discret n'est pas pénalisable.
NOIRE : Entièrement noir avec reflet vert. Poule noire mais sans reflet.
DEFAUTS :
Légers : Légères traces de blanc aux oreillons.
Graves : Sujets de type grossier. Crête autre que simple et droite, Oreillons blancs, pattes jaunes, vertes ou d'autre couleur non conforme au standard, yeux clairs. Plumage non conforme.
source ;volaillepoultry