Un matin à Plouhinec, pas loin de Quimper, et tout près d'Audierne ,un paysan du cru aperçoit sa poule sur le terrain de son voisin Parisien... Elle pond son œuf et le Parisien le ramasse.
Le paysan sort de la maison en vitesse et demande au parisien de lui redonner l'oeuf. Celui-ci refuse car, dit-il, l'œuf a été pondu sur sa propriété et lui appartient donc.
Les deux hommes argumentent pendant un bon moment, jusqu'à ce que le paysan propose une solution:
Gast!!! (Expression de breton), écoute.. .. Nous, dans le cap, quand on a un litige qu'on peut pas régler et qu'on n'a pas de juge pour trancher, on utilise la méthode des couilles dures.
"Ben, c'est quoi ça ? ! ?" demande le parisien.
- Gast !!!(Expression de breton), c'est facile. Je de tonne un coup de pied dans les couilles et je calcule combien de temps ça te prend pour te relever. Ensuite, tu me donnes un coup de pieds dans les couilles et tu calcules combien de temps ça me prend pour me relever. Celui qui s'est relevé le plus vite a gagné."
Le parisien accepte. Le paysan s'en va mettre ses chaussures de sécurité, prend son élan en courant et donne un énorme coup de pied dans les couilles du parisien. Le pauvre gars tombe par terre et hurle de douleur.Il lui faut plus de trente minutes pour se relever. Lorsqu'il a finalement réussi à se relever, il dit : -"Ben à mon tour maint’nant."
Le Paysan répond : -"Non, c'est bon. Tu peux le garder ton œuf."