Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Retrait de la vente de colliers antiparasitaires

Aller en bas 
AuteurMessage
J-V

J-V


Messages : 471
Date d'inscription : 04/08/2011

Retrait de la vente de colliers antiparasitaires Empty
MessageSujet: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires   Retrait de la vente de colliers antiparasitaires EmptyMer 18 Avr - 19:21

je sais c'est plus pour les chiens et les chats , mais faut faire attention .

Communiqué de presse

.L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie
Suite à des travaux de réévaluation de risques, l’Anses via l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie. Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie.
Ces médicaments sont utilisés chez le chien et le chat pour l’élimination des puces et tiques, ainsi que pour prévenir l’infestation de l’animal par ces parasites. Ils sont notamment commercialisés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.
Suite à une réévaluation des colliers antiparasitaires (faite selon des scénarii d’exposition dits « défavorables », ou « scénario du pire » car correspondant à des cas d’exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs), des risques potentiels en cas d’exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l’utilisateur et plus particulièrement chez l’enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers.
En conséquence, la commission nationale du médicament vétérinaire a considéré que le rapport bénéfices/risques de ces colliers était défavorable. Sur cette base, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments antiparasitaires.
Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail. La liste des colliers antiparasitaires concernés est annexée au présent communiqué.
Enfin, l’Agence recommande aux propriétaires d’animaux de compagnie ayant recours à l’un des produits de cette liste d’en cesser, dès à présent, l’utilisation et indique que d’autres colliers sont disponibles sur le marché.

colliers antiparasitaires à base de dimpylate ou de diazinon dont la durée d'action est de 120 jours.
"Ces colliers présentent un risque inacceptable en termes d'expositions des utilisateurs."Le risque est particulièrement élevé pour les enfants.
Ces colliers sont très répandus sous différentes marques en pharmacie, grandes surfaces ou animalerie (Friskies, Vitakraft...).
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier la marque du collier que vous avez éventuellement posé à votre compagnon.
http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA07.pdf



Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait de la vente de colliers antiparasitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS . :: fourre tout ...-
Sauter vers: